· 

Sécurisez votre box et protégez vos données

Protection des données : comment sécuriser ma box Internet ?

 

 

 

Être une entreprise en 2020, c’est faire face à des risques nouveaux : le piratage informatique, la prise en otage de données importantes, la revente des données personnelles de vos clients, l’effacement pur et simple de son site Internet… En tant qu’entrepreneur, vous devez constamment prendre garde à ces risques. Et comme on ne sait jamais d’où l’attaque peut provenir, il est d’autant plus difficile de se prémunir. Antivirus, pare-feu, outils privilégiés et bonnes pratiques… FICS vous explique quels sont les bons comportements à adopter pour une entreprise cyber-résiliente.

 

Quelle box choisir pour une cybersécurité optimale ?

Nordnet : la connexion par satellite est-elle gage de sécurité ?

Quelle différence entre l’ADSL, la fibre et la connexion par satellite ? L’ADSL et la fibre fonctionnent par un réseau de câbles (jusqu’à chez vous, où vous bénéficiez d’une connexion par câble et/ou par réseau Wi-Fi avec votre box), tandis que la connexion satellitaire, comme l’indique son nom, passe par des satellites spatiaux. Tous les opérateurs ne proposent pas cette option ; seuls quelques fournisseurs d’accès spécialisés comme la filiale d’Orange Nordnet et skyDSL proposent cette méthode de connexion.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas particulièrement d’avantage en termes de sécurité à se connecter par satellite. Que vous soyez en ADSL, fibre, satellite ou 4G, il vous faudra prendre par vous-même des mesures de sécurité adaptées pour éviter les cyberattaques.

 

 

Où trouver le numéro des fournisseurs - Free, Orange SFR… ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de box pour votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter les fournisseurs, qui disposent parfois d’une ligne téléphonique dédiée aux professionnels. Ils seront les mieux placés pour répondre à toutes les questions que vous vous posez ! 

 

Pour trouver le numéro de Free, Orange, SFR ou tout autre opérateur, vous pouvez explorer leur site Internet ou vous rendre sur des sites spécialisés qui vous fourniront directement des annuaires rassemblant le contact de plusieurs fournisseurs sur la même page ; plutôt pratique !

 

Adoptez les bonnes pratiquesAntivirus, pare-feu… Équipez-vous des bonnes protections

 

 Si aucune box ne vous protègera des attaques malveillantes, il faut vous équiper de votre côté des bons outils. Selon votre système d’exploitation, vous disposez peut-être d’un pare-feu activé automatiquement. Veillez à ce que cela soit bien le cas, car celui-ci bloquera le trafic non-intentionnel et malveillant, ce qui peut s’avérer très utile !

 

Investissez également dans un bon antivirus, car c’est ce logiciel qui détectera les programmes malveillants qui auraient potentiellement pu pénétrer votre système informatique. Face à la profusion des offres disponibles sur le marché, n’hésitez pas à vous référer à un comparateur comme celui-ci pour faire le bon choix ; et n’oubliez pas de regarder quels services proposent des offres groupées, pour équiper efficacement toute la flotte informatique de votre entreprise !

 

Prenez connaissance des bonnes pratiques

Si les bons antivirus et pare-feux vous protègeront de beaucoup d’attaques informatiques, il vous faudra cependant veiller à adopter certains réflexes pour minimiser les portes d’entrées à votre système informatique !

 

Pensez à toujours verrouiller votre ordinateur lorsque vous vous en éloignez. Choisissez des mots de passe complexes, mêlant majuscules, minuscules, symboles et chiffres et ne comportant pas de données aisées à deviner par quelqu’un d’autre. Ne communiquez pas votre mot de passe à qui que ce soit d’autre ; si vous n’avez pas le choix et devez partager des accès pour des raisons professionnelles, passez par un logiciel spécialisé dans la gestion cryptée des mots de passe.

 

Nettoyez régulièrement les fichiers présents sur votre ordinateur, réalisez des sauvegardes régulières de vos fichiers et ne gardez pas actifs les accès de vos anciens collaborateurs à vos fichiers et à vos interfaces de gestion.

 

Et bien sûr, soyez extrêmement vigilant aux informations que vous partagez et aux personnes à qui vous les transmettez : ne vous faites pas avoir par des mails de hameçonnage (le fameux phishing) et ne donnez pas inutilement vos informations personnelles à des sites douteux.

 

Si rien ne vous protègera jamais à 100%, ces conseils vous aideront à limiter considérablement les risques de cyberattaque ! Suivez nos formations pour aller encore plus loin dans la cyber-résilience de votre entreprise.