Formateur - QUALIOPI

Formations

  • Devenir formateur référent pédagogique
  • Développer un système de qualité en vue de présenter un OF à la certification QUALIOPI

Audits et Conseils

  • Audit et conseil sur la gouvernance de la qualité au sein de l'établissement

 

Denis LE MEUR, dirigeant de France ICS, formateur, auditeur RNQ , référent Handicap

 

Ancien colonel de l'Armée de l'Air, Denis LE MEUR a exercé la fonction de formateur  et d'encadrement de formation du personnel navigant pendant plus de vingt années. Il a dirigé plusieurs établissements dont une base aérienne de 1500 personnes. Il est auditeur du Référentiel National Qualité et dirige France ICS depuis 6 ans.

 

Denis LE MEUR anime les actions de formations en entreprise et en inter-entreprise pour le développement des compétences de formateur en conformité avec les attendus QUALIOPI. Il accompagne les organismes de formation pour la transition vers la certification QUALIOPI.

 

En sa qualité de dirigeant de France ICS, il est le responsable de la formation et point de contact focal des entreprises pour leur plan de formation, l'adaptation des actions aux besoins spécifiques pour la montée en compétences des apprenants et est le garant de la qualité des actions dispensées par les formateurs de France ICS. 

 

 

Formations

Modalités et délais d’accès :

Formation INTRA :

Nos formations INTRA sont accessibles à tous, à titre individuel ou pour les besoins des entreprises via les directions et/ou services RH. 

Pour accéder à nos formations, nous vous invitons à prendre contact via notre formulaire. Nous aurons alors un échange sur vos besoins afin d’adapter au mieux la formation à vos objectifs. A l’issue de cet entretien nous vous proposerons une action de formation que nous pourrons envisager dans un délai minimum de trois semaines. La convention de formation devra être signée a minima 15 jours avant l’entrée en formation. Elles se font en présentiel et/ ou en distanciel synchrone. 

 

Formations INTER :

Nos formations INTER sont accessibles à tous, à titre individuel ou pour les besoins des entreprises via les directions et/ou services RH. 

Pour accéder à nos formations, nous vous invitons à prendre contact via notre formulaire et/ou via nos liens Linkedin.

Nous aurons alors un échange sur vos besoins afin de confirmer l’adéquation de vos objectifs avec le programme proposé de l’Inter. A l’issue de cet entretien nous vous proposerons l'action de formation que nous pourrons envisager en fonction du calendrier et des places disponibles (nous limitons les INTER à 12 personnes). La convention de formation devra être signée a minima 15 jours avant l’entrée en formation. Elles se font en présentiel partout en France et/ ou en distanciel synchrone. 

 

Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap

Nos formations sont accessibles à tous. Nous compensons le handicap en formation en apportant  des réponses individualisées et adaptées afin de rendre la prestation de formation « accessible » aux personnes handicapées. Nos référents Handicap (Denis LE MEUR et Amandine PILLOT) sont à votre disposition et procèderont à l’adaptation des cursus, des méthodes et des outils pédagogiques pour répondre à chaque situation particulière.

 

Devenir Formateur

Préparer sa certification QUALIOPI

But

Acquérir les connaissances théoriques et les techniques permettant de préparer et d’animer des formations de courtes durées, à destination d’un public d’adulte

Construire sa démarche de certification qualité dans un organisme prestataire d’aciotn concourant au développement des compétences (Actions de formation / Bilan de Compétences / VAE / CFA)

Prérequis

1.    Niveau Bac+2

2.    Expérience professionnelle 3 ans

Personnel support pédagogique:          

Avoir suivi une formation de formateur ou pourvoir présenter une expérience avérée de la conduite de formations pour adultes. 

 

Personnel support :           

Avoir une expérience de gestion administrative

en entreprise d’au moins 5 ans

 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant :

 

1.         Aura identifié les fondements du développement des compétences et sera capable de traduire en actions les principes de l’andragogie 

2.         Sera capable de définir des objectifs conformes aux buts et à la finalité d’une formation

3.         Pourra développer une session de formation en modules et séquences adaptés au public cible

4.         Saura utiliser et mettre en œuvre les moyens et matériels pédagogiques nécessaires et pertinents.

5.         Sera capable de mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels 

6.         Disposera d’un référentiel de comportement situationnel face à un public hétérogène 

7.         Connaitra les règles administratives relatives à la gestion d’une formation en fonction des financeurs et en application des processus qualité QUALIOPI

A l’issue de la formation, le bénéficiaire (individuel ou équipe pédagogique) :

 

  1. Aura acquis les fondamentaux de la démarche qualité
  2. Sera capable d’ordonner une démarche qualité basée sur le référentiel national de certification qualité
  3. Sera en mesure d’exprimer ses procédures et documents qualité en conformité avec les exigences du Référentiel National Qualité
  4. Pourra concevoir son dossier de certification et préparer son audit de certification
  5. Sera capable de Structurer une démarche de qualification professionnelle et de formation continue
  6. Saura identifier un réseau de partenaires dédié à l’accueil des PSH et aura des notions de base sur la mise en place de moyens pédagogiques adaptés aux situations particulières. 

 

Durée

De 20h00  à  40 heures modulables

32 Heures modulables  40 heures 

Préaudit sur demande : 4 à 6 heures selon le nombre d’indicateurs traités

Tarifs

INTRA à partir de 2000 euros

 

 

 

INTER à partir de 1000 euros

 

INTRA à partir de 3600 euros

Nota* Un Pré-audit peut être réalisé à la demande du bénéficiaire

 

INTER à partir de 1600 euros

 

Contacts

Via fiche de contact

Méthodes mobilisées

La session est organisée en présentiel dans une salle équipée de moyens audio-visuel et de tableaux ou paper-board permettant la mise en situation d’exercices et de moments de réflexion et d’échanges. 

Les différents modules ont pour support un canevas PPT et reposent également sur une banque de données documentaires en appui culturel de la formation et accessible sur le drive dédié par l’OPAC aux stagiaires.  

 

Afin d’optimiser les périodes de concentration, les formations sont proposées en sessions de 1h30 à 2 heures organisées en cycles composés de 4 séquences d’une durée de 20 à 25 minutes chacune.

 

Le choix ambitieux de séquences courtes permet de capter l’attention dans une enveloppe cognitive favorable à l’expérience d’apprentissage. Le rythme de la formation respecte les rythmes des courbes d’attention en enchaînant des cycles de 3 séquences, suivies d’une courte séquence évaluation.

 

Les apports théoriques sont encadrés par les méthodes issues des sciences cognitives, notamment en matière de pré-activation de la mémoire, de mémorisation active, reprises expansées… et les apports pratiques sont organisés pour privilégier l’interactivité des apprenants sur des études de cas concrets.

Modalités d’évaluation

Diagnostic

Quiz de positionnement auto-évaluation en début et fin de formation

Formatif

QUIZ  et Exercices en auto-évaluation.

Sommative

Exercice de restitution par stagiaire en présence de ses pairs. Chaque exercice fait l’objet d’un retour d’expérience en commun et d’une appréciation commentée par le jury de l’OPAC au titre de l’évaluation sommative de la formation.

 

 

Diagnostic

Quiz de positionnement auto-évaluation en début et fin de formation

Formatif

QUIZ  et Exercices en auto-évaluation.

Sommative

Présentation d’un manuel de management de la Qualité QUALIOPI portant sur les 7 critères et les indicateurs correspondants aux prestations proposées par l’OPAC.

 


Audit et Conseil

Pré-audit de la gouvernance de la qualité selon le référentiel national de qualité pour les Organismes de Formation qui préparent la certification Qualiopi.

Conseils en organisation et développement d'affaires Défense et Sécurité. 


France ICS a obtenu en date du 8/06/2020 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie actions de formation continue

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualités des OPCO

Prochaine Inter         11 janvier 22