Financer sa formation

Comment obtenir une aide pour financer ma formation ?

Nous sommes là pour vous accompagner  et  vous apporter les clefs de la réussite !  

 

Vous être artisan, profession libérale ou chef d’entreprise ?

 Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.

Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d'assurances formation (FAF). Vous pouvez savoir de quel FAF dépend votre activité grâce au code « nomenclature d'activités françaises » (NAF) qui vous a été délivré par l'Insee lors de l'inscription de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d’une lettre, a une vocation principalement statistique. Il permet d'identifier la branche d'activité principale de l'entreprise ou du travailleur indépendant. Il est par exemple utilisé pour déterminer la convention collective qui s’applique à votre entreprise.

 

La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

 

le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale

l'Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des services

le FAFCEA pour les artisans non-salariés. 

 

Crédit Impôt Formation

 

Au-delà de la possibilité d'être financé via le fond d'assurances formation , tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu'au 31 décembre 2024, d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation ! À noter que les micro-entreprises sont exclues de ce dispositif.

 

Vous êtes salarié ?

 

Votre employeur cotise aux fonds de formation. Il peut solliciter les fonds afin de bénéficier du financement de la formation.

Pour les salariés en entreprise privée, vous dépendez d’un OPCO

Mais aussi de L'AGEFOS et FONGECIF

 

Qui peut bénéficier du Fongecif

Le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois

 

Vous êtes travailleur handicapé ?

Vous bénéficiez de fonds particuliers pour la reconversion professionnelle. Votre conseiller Pole Emploi et votre accompagnant pourront vous assister dans cette démarche et solliciter les Aides Individuelles à la formation. L'organisme AGEFIPH ou la MDPH peut également vous accompagner dans votre démarche de formation.  AGEFIPH 

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Nos offres sont référencées et vous permet d'établir un dossier complet dès votre demande auprès de votre conseiller FRANCE TRAVAIL.

Vous pouvez également en parler à votre conseiller afin de solliciter une Aide Individuelle à la Formation.

La Région OCCITANIE est également présente pour vous proposer des financements.

 

 

 

 

Contactez-nous afin de montrer le dossier de prise en charge.

 

Quelle que soit votre situation, contactez-nous car les critères changent régulièrement.

France ICS a obtenu en date du 8/06/2020 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie actions de formation continue

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualités des OPCO


Télécharger
Conditions générales de vente et d’utilisation 2024
Conditions Générales de Vente 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 64.3 KB