· 

ACCESSIBILITE ET COMPENSATION

L’accessibilité et la compensation sont deux notions complémentaires qui échappent souvent au vocabulaire des Organismes prestataires d’action concourant au développement des compétences (les Organismes de formations)

 

Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble des la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

 

 

Accessibilité

 

Devoir de société imposé par la loi

 

Un ensemble de moyens qui vont être développés pour permettre un meilleur accès des personnes handicapées aux services, aux lieux, aux activités.


Et qui vont pouvoir être utilisés PAR TOUS
 :

 

= REFLEXION GLOBALE EN AMONT

 

En formation, c’est tout ce que le centre de formation va devoir anticiper pour faciliter l’accueil et la sécurisation des parcours. 

 

Cette obligation s’étend jusque dans la conception des formations et leurs certifications

 

Compensation

 

Droit inscrit dans la loi

 

Ce qui vise à rétablir, au bénéfice des personnes handicapées, un égal accès aux droit fondamentaux, à l’instar de tout citoyen

 



 

 

En formation, démarche centrée sur la personne dans un environnement donné

Mise en place de moyens de compensation spécifiques aux problématiques d’un apprenant : organisationnels / techniques / humains


France ICS a obtenu en date du 8/06/2020 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie actions de formation continue

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualités des OPCO


Télécharger
Conditions générales de vente et d’utilisation 2024
CDV:CDU.pdf
Document Adobe Acrobat 79.1 KB